Nouvelles

Des maisons poussent….

Que de changements sur le terrain ! Et oui, il est viabilisé. Toutes les gaines ont été passées : pour l’électricité, la fibre, l’eau… Les chemins sont empierrés. La citerne pour les pompiers est en place, remplie de 120 m3 d’eau, les arbustes poussent autour pour la dissimuler un peu. Moins
d’évaporation d’eau et plus de sécurité avec les enfants sont les arguments qui ont mené le groupe à ce choix plutôt que celui de creuser une étendue d’eau.


4 maisons sont en construction, toutes en terre-paille mais selon 2 procédés différents. Deux sont constituées de panneaux déjà façonnés, tout droit venus d’Espagne. Olé ! Un fois descendus du camion, ils sont agencés et vissés par une équipe de bénévoles selon un plan pré-établi, sous la direction d’un chef de chantier espagnol. Les deux autres maisons sont en ossature bois, les bottes de paille ont été redimensionnées sur place, couses main (Eh oui !), coupées à la scie crocodile et emboîtées à la main ou avec un « persuadeur ». C’est un outil redoutable, genre lourd et costaud qui impressionne plus d’une botte de paille ! Elles finissent toutes par entrer à leur place. Et ici, le maître d’œuvre c’est Yoran, un gars du cru, un gars de confiance !


Ensuite les enduits de corps puis les enduits de finition viennent, ou viendront bientôt, couvrir les
murs extérieurs et intérieurs, couleur terre ariégeoise. Les fenêtres commencent à s‘encastrer et
s’ouvrir sur de belles perspectives. Dans la maison la plus avancée, le carrelage attend déjà ses joints.


Autant dire que les chantiers participatifs vont bon train et il y en aura encore d’autres dès
septembre 2023. Les murs ne sont pas tous faits. Venez nous rejoindre, l’ambiance est détendue et les repas succulents et copieux !

Vous pourriez également aimer...