Les habitations individuelles

Ceux qui choisiront de vivre dans ce lieu partageront une approche nouvelle de la propriété. Ils seront détenteurs de parts sociales de la SAS Amaranthe, correspondant aux espaces communs et par ailleurs ils seront propriétaires d´ une parcelle individuelle et de la maison qu’ils auront la capacité de construire.

L’équilibre et l’harmonisation architecturale de l’ensemble étant une priorité, les habitations respecteront le cahier des charges de l’éco-quartier, en veillant à l’équilibre esthétique et à la cohérence. Toutes les maisons respecteront les principes de l’architecture bioclimatique, afin de minimiser les besoins énergétiques. (www.fr.wikipedia.org/wiki/Bioclimatique)

Toutes les techniques constructives dans ce domaine peuvent être envisagées, mais les maisons en paille sont un choix qui nous est cher.

Nous encourageons aussi, pour ceux qui le désirent et le peuvent, l’autoconstruction selon les possibilités de chacun. Nous voudrions essayer de mettre en œuvre un chantier école encadré par des professionnels, ou tout au moins des chantiers participatifs.

Une expertise géobiologique du terrain sera établie afin d’accorder chaque partie de ce projet avec les énergies subtiles du lieu. Les habitants pourront, s’ils le souhaitent, solliciter la même expertise pour leur maison à construire.

Dans un principe d’ouverture et de convivialité, nous n’envisageons pas de clôture, simplement une démarcation végétale pour préserver l’intimité des terrasses.

En terme de construction, sont prévues :

– 12 maisons individuelles

– Une maison commune

Pour intégrer le projet, les personnes intéressées rentrent dans le parcours d´ inclusion (décrit dans le document Modalités du vivre ensemble disponible sur demande). Une fois agrées dans le projet, ils devient sociétaires des la SAS Amaranthe. Le pot d´ entrée au projet est aujourd´ hui á 45.000€ (35.000 en part sociales qui financent toute la viabilisation et les structures communes et 10.000€ pour l´ achat de la parcelle individuelle de 570m2 totalement viabilisé).

Afin de favoriser l’accès à la propriété à des jeunes couples, n’ayant pas les moyens financiers d’accéder à un emprunt individuel et dans la volonté de créer un lieu de vie intergénérationnel, la SAS Amaranthe est dans la recherche d´´ emprunts collectifs  permettant à certains des futurs habitants d’accéder à un logement dans le cadre de ce projet, au même titre que les autres sociétaires.